Visite guidée de l’exposition Bible de Moutier-Grandval

La Bible de Moutier-Grandval de retour dans le Jura

Une visite guidée de l’exposition temporaire concernant la Bible de Moutier-Grandval au Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) situé à Delémont a été organisée le 5 juin dernier. La possibilité rare de voir ce chef-d’oeuvre, prêté une première fois en 1981 par la British Library, est un privilège. Le fait qu’elle ait été de retour 3 mois durant dans « sa » région représente un moment fort pour les personnes y vivant. L’exposition a pris fin le 8 juin 2025 et a rencontré un immense succès avec plus de 18’000 visiteuses et visiteurs. Les visites affichant complet depuis mai, cette visite guidée organisée pour SIGEGS était donc un privilège.


Accueillis par Cécile Vilas, présidente SIGEGS, les participantes et participants ont été accompagnés à travers l’exposition par Vincent Friedli, conseiller scientifique au MJAH. Lors d’une passionnante introduction autour de l’histoire de la Bible de Moutier-Grandval, les visiteuses et visiteurs ont appris que cette dernière a été rédigée en l’an 835 au scriptorium de Tours et que 24 copistes ont participé à la rédaction de l’ouvrage. Le cuir de 220 moutons a été nécessaire pour la création des 898 pages de grand format (50 x 35,7 cm). Les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament sont ornés de quatre somptueuses enluminures pleine page et de 84 lettres initiales, dont 55 sont richement ornées.


Vincent Friedli a présenté le périple rocambolesque de la Bible de Moutier-Grandval, découverte dans le grenier d’une habitation, vendue ensuite au maire de Delémont qui vivait dans la maison abritant aujourd’hui le MJAH, puis devenue propriété d’un antiquaire bâlois qui a essayé en vain de vendre l’ouvrage qu’il présentait faussement sous le nom de « Bible de Charlemagne ». Elle a enfin été achetée en 1836 pour la somme de 770 livres sterling par le British Museum où elle est désormais conservée.


L’exposition de la Bible de Moutier-Grandval est particulièrement encadrée et exclusive. Le manuscrit est conservé et exposé à l’intérieur d’un coffre-fort, surveillé en permanence par un service de sécurité. Les visiteuses et visiteurs sont autorisés à rester 5 minutes pile dans le coffre-fort. 5 nouvelles minutes sans visiteurs sont ensuite nécessaires afin d’aérer la salle qui est dépourvue de climatisation pour des raisons de sécurité. L’hygrométrie est naturellement contrôlée afin de répondre aux exigences de prêt strictes de la British Library.


Les participantes et participants ont eu l’opportunité de voir de leurs propres yeux le précieux ouvrage dont la conservation des pages surprend malgré leur âge. Les couleurs vives ainsi que les détails des illustrations, représentant notamment Adam et Eve, sont particulièrement remarquables. A noter que les pages de la Bible n’ont bénéficier d’aucune restauration.


La visite guidée s’est poursuivie dans le musée, mettant en lumière des pièces d’importance majeur, notamment le trésor de l’abbaye de Moutier-Grandval dont la crosse de saint Germain, la plus ancienne crosse décorée connue au monde. L’art carolingien est à l’honneur, avec des manuscrits exposés qui ont été empruntés à d’autres musées suisses.


Nous remercions chaleureusement le MJAH pour la passionnante exposition que nous avons eu la chance de découvrir, ainsi que Vincent Friedli pour ses explications et le temps qu’il nous a consacré.Invitation

 

 

Scroll to Top